
Les candidats Qualife sont des jeunes de moins de 25 ans qui se retrouvent depuis plusieurs mois sans solutions, sans emploi ni cours de formation.
Ils ne sont pas inscrits dans un programme d’insertion, mais ils ont la volonté de trouver une profession et d’acquérir un métier.
Ils ont probablement des difficultés à envisager l’avenir, ils souffrent de lacunes scolaires, d’un manque de réseau et ils ont développé une peur de l’échec. Ils ont peut-être un comportement (savoir-être/savoir–vivre) inapproprié pour le travail en entreprise, mais qui sera amélioré par un accompagnement individualisé.
Ce profil général a été défini avec l’aide des partenaires de terrain de QUALIFE.


LA MÉTHODE QUALIFE

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour être admis, les candidats Qualife doivent être domiciliés dans le Canton de Genève.
Si les conditions de sélection sont réunies, les intervenants Qualife dresseront un bilan complet de leurs parcours et de leurs situations personnelles, pour identifier leurs aptitudes et leurs aspirations.
QUALIFE s’est limitée à un nombre restreint de jeunes pour pouvoir assurer un suivi sur mesure, tant pour les jeunes que pour les entreprises qui les accueillent.
LES PLACES DISPONIBLES
Chaque année, la Fondation soutiendra 30 jeunes (nouveaux candidats) et accompagnera autant d’entreprises.
Après trois ans, le suivi concernera:
Jeunes

LES STAGES
Ce sont les aspirations des jeunes et les caractéristiques des postes qui seront déterminantes dans la recherche des stages.
Il ne sera pas toujours possible de respecter entièrement les envies professionnelles des jeunes sélectionnés, mais le stage aura dans tous les cas un lien fort avec le métier visé.
Les salaires des stagiaires correspondent à ceux de la première année d’apprentissage.