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Prix Qualife

Il récompense des travaux ou projets innovants liés à la thématique de l’accès à l’emploi et encourage à leur concrétisation par un accompagnement de projet personnalisé.

 

Rosalina Lopes – Lauréate du prix de la formation continue 2022

L’édition 2022 a vu remettre le Prix Qualife pour la formation continue à Madame Rosalina Lopes pour son projet innovant basé sur les pratiques de pleine conscience à destination des bénéficiaires du service d’insertion professionnelle de l’Hospice Général.

Intitulé « Programme de renforcement de la confiance en soi pour les personnes en recherche d’emploi », ce travail a été réalisé dans le cadre du CAS en Interventions basées sur la Pleine Conscience (Mindfulness Based Interventions) proposé conjointement par la Haute école de santé de Genève et la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Nous félicitons vivement Madame Rosalina Lopes pour son engagement pour l’accès à l’emploi et nous réjouissons de voir se concrétiser ce programme.

Nous remercions par ailleurs chaleureusement les cinq membres du jury pour leur soutien envers le Prix Qualife, ainsi que la HES-SO Genève pour sa précieuse collaboration dans le cadre de la diffusion de ce Prix auprès des étudiant∙e∙s et des directions des 6 écoles de la HES-SO Genève

Hugo Willerval - Prix “coup de cœur” 2020

Hugo Willerval (Haute école de musique) reçoit un prix “coup de cœur” pour son travail de master intitulé «Cuivres et handicap physique».
Il a aussi été sélectionné par le jury pour l’accompagnement de projet et bénéficie ainsi d’un suivi personnalisé.

Hugo aborde la pratique de la trompette à l’école de musique du Touvet en Isère, puis la poursuit au Conservatoire de Région de Grenoble, où il obtient ses diplômes d’études musicales de trompette et de musique de chambre. Il continue son parcours au Conservatoire de Lyon, puis intègre la classe de trompette de la Haute école de musique de Genève où il obtient un master en pédagogie en 2020. Il poursuit actuellement un deuxième master afin de se spécialiser dans l’étude d’instruments historiques. Parallèlement à ce cursus, il enseigne depuis une dizaine d’années avec une réelle passion pour la pédagogie. Conscient de l’apport social de la musique, il a à cœur de proposer son art au plus large public.

Pour en savoir plus sur le travail de Hugo Willerval
Lire son travail de master «Cuivres et handicap physique»

Travail collectif (HES) - Prix Qualife 2020

Céline Pabion, Anaelle Marti, Andy Coendet, Antony Divernois et Sarah Leech (Haute école de santé) reçoivent un prix pour leur travail «Manger équilibré, une source de plaisir en situation de recherche d’emploi» réalisé dans le cadre du bachelor en nutrition et diététique.

Nous sommes cinq étudiants en troisième année de la Haute école de santé de Genève dans la filière nutrition et diététique. Nous avons réalisé ce projet dans le cadre d’un module de deuxième année. En dehors de l’école, nous sommes également amis et nous nous entendons très bien. Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet pour la Fondation Qualife. Nous avons su, grâce à notre assiduité et notre complicité, mener à bien ces ateliers malgré le Covid-19 …!

Pour en savoir plus sur ce travail collectif
Lire le travail «Manger équilibré, une source de plaisir en situation de recherche d’emploi»
Retrouvez la boîte à outils développée par les étudiant·e·s pour manger équilibré

Ricardo Roque Andrade - Prix Qualife 2020

Ricardo Roque Andrade reçoit le prix pour la formation continue pour son travail «L’accompagnement des personnes âgées de plus de 50 ans: Freins, atouts et spécificités» réalisé dans le cadre d’un CAS de spécialiste en insertion professionnelle à la Haute école de travail social.

Psychologue du travail et des organisations, Ricardo a travaillé dans les ressources humaines et plus particulièrement dans le recrutement pendant plusieurs années. Aujourd’hui, il exerce le métier de conseiller en insertion professionnelle au sein de l’Hospice général où il prend un grand plaisir à accompagner les personnes dans la réalisation de leurs projets professionnels. Ricardo recherche au quotidien à créer de l’ambition et surtout à donner les moyens de donner vie à cette ambition.

Pour en savoir plus sur le travail de Ricardo Roque Andrade
Lire le travail «L’accompagnement des personnes âgées de plus de 50 ans: Freins, atouts et spécificités»

Prix de la Fondation Qualife – Lauréats HETS 2017

Le prix de la Fondation Qualife est attribué chaque année depuis 2014 pour récompenser un travail de Bachelor de la HETS pertinent et innovant en matière de réinsertion socio-professionnelle de jeunes de -25 ans ou de personnes de +50 ans en difficulté d’insertion.
Une part de l’activité de la Fondation Qualife est dédiée à la recherche et au développement. Par ce Prix HETS, Qualife entend soutenir des travaux qui apportent des idées novatrices ou des questionnements particulièrement intéressants dans le champ de l’insertion professionnelle.
Cette année, le prix Qualife a été décerné à MM Nihed Tilouche et Bertrand Thomas pour leur travail « Le voyage de Franck, Alban, Hugo et Loris.  En quoi un voyage « d’entraide et de solidarité » constitue-t-il une expérience de socialisation pour des jeunes en décrochage scolaire ? ». Ce travail présente une démarche intéressante, en relatant sous la forme d’un film l’expérience vécue par 4 jeunes sur la préparation et la réalisation d’un voyage d’entraide à Madgascar (ce film est disponible sur demande auprès de la HETS).
Un prix de reconnaissance a été attribué à Haldimann Loïc pour son travail « La Transition, un véritable labyrinthe. Cheminement des jeunes de l’orientation vers la Transition 1 école-emploi. » Ce travail est disponible sous : http://data.rero.ch/01-R008703518/html

Prix de la Fondation Qualife – Lauréats 2016

Le prix de la Fondation Qualife est attribué chaque année depuis 2014 pour récompenser un travail de Bachelor de la HETS pertinent et innovant en matière de réinsertion socio-professionnelle de jeunes en rupture. La Fondation s’étant dotée d’un pôle 50+, le prix est désormais également ouvert aux travaux ayant trait aux difficultés des personnes de 50 ans et plus ayant perdu leur emploi. Cette année, le prix a été décerné par le jury du prix de la Fondation Qualife au travail de Clara Nägeli-Haller et Morgane Maulet : «Le mentorat au service de la jeunesse. De quoi faut-il tenir compte pour sécuriser au mieux un programme de mentorat dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans ?».

Pour réaliser ce travail, les étudiantes se sont basées principalement sur la théorie de Renée Houde, auteure de nombreux ouvrages sur le mentorat, mais également sur Daniel Levinson et sur Eric Erikson, afin de mieux comprendre ce qui se joue dans la construction de l’identité chez l’adolescent et chez le jeune adulte. Elles se sont ensuite glissées dans la peau d’un mentor en accompagnant durant trois mois deux jeunes âgés de 16 et 19 ans en décrochage de formation. Elles ont tiré de cette expérience que le dispositif imaginé et testé pourrait permettre de travailler sur l’exclusion de ces jeunes en renforçant leur appartenance à notre société.
L’intégralité de leur travail est disponible sur le site de la HETS http://doc.rero.ch/record/277939

Prix de la Fondation Qualife – Lauréats 2015

1er Prix décerné à l’unanimité du jury à Stéphanie Ballivet, Olivier Pellegrino et Jessica Gamba pour leur travail conjoint de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève et intitulé: « Une jeunesse en « stand-by » : Parcours de vie et vécu de huit jeunes adultes bénéficiaires de l’aide sociale à Genève. ».

Le jury a relevé la qualité du travail, tant sur le fond que sur la forme. Même s’il se base sur un échantillon de 8 personnes seulement, la description des situations présente une grande diversité de profils, et met en évidence les problématiques complexes qui entrent dans un parcours de vulnérabilité des jeunes.

« L’aide sociale est le dernier moyen pour les jeunes d’être aidés financièrement ; elle offre également un cadre propice à l’insertion. (…)

Le statut de bénéficiaire n’étant pas valorisé socialement au même titre que celui d’étudiant ou d’employé, nous avons voulu comprendre comment ces jeunes vivent cette situation et dans quelle mesure elle leur permet de se projeter dans un avenir socioprofessionnel stable. En d’autres termes, nous avons cherché à savoir si l’aide sociale a des effets socialisateurs sur les jeunes adultes que nous avons rencontrés ».

L’approche est pertinente, en articulant les dimensions sociologiques des vulnérabilités avec des évènements de rupture au sein des parcours individuels. Les auteurs maitrisent bien le dialogue entre le matériel collecté et les références théoriques. Les descriptions des jeunes et de leurs itinéraires de vie éclairent les concepts théoriques cités et inversement.

Le positionnement des auteurs est adapté, avec une juste distance critique qui permet de transmettre les revendications des jeunes et d’interroger les dispositifs. La seule limite soulignée par le jury est son absence de conclusions directement utiles ou applicables. Ce travail pourrait néanmoins constituer une première approche intéressante pour questionner les pratiques auprès de professionnels.

Accédez à l’intégralité des travaux primés sur le site de la HETS Genève.

Prix de la Fondation Qualife – Lauréats 2014

1er Prix à Madame Julie Maillard, pour son travail de Bachelor intitulé: « Au-delà des injonctions, un autre paradigme de l’insertion. Focus sur les pratiques alternatives d’une mesure pour les jeunes », réalisé dans le cadre de sa formation en travail social à la HETS Genève.

Résumé

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. La question de l’insertion des jeunes a été problématisée dans les années 90, dans un contexte de montée du chômage, de précarisation des conditions de travail et de hausse du niveau d’accès à la formation professionnelle.

Elle s’est progressivement institutionnalisée en lien avec l’augmentation corrélative des jeunes à l’aide sociale. La notion d’insertion est socialement construite et participe d’une certaine vision du monde au même titre que les politiques, les discours et les pratiques d’insertion. Ainsi, la plupart des mesures pour les jeunes privilégient des pratiques relativement standardisées.

Elles prônent des logiques d’activation et de mobilisation individuelle avec, au centre, un accompagnement individualisé visant l’élaboration d’un projet « réaliste » et la production d’un individu flexible et autonome dans une perspective d’adaptabilité à l’emploi, vecteur incontournable d’insertion. La mesure à laquelle j’ai choisi de m’intéresser s’éloigne assez radicalement des injonctions sociétales, tant dans sa conception de l’insertion que dans ses pratiques.

Deux entretiens de groupe, l’un avec les animateurs, l’autre avec les jeunes m’ont permis d’analyser les conceptions et les impacts de ces pratiques alternatives, à l’aune des modèles normatifs en vigueur et des modèles théoriques sur lesquelles elles se fondent. Mon travail a pour intention de mettre en valeur une autre manière ’envisager l’insertion qui réaffirme la primauté du lien, réhabilite les fondements du travail social et réinvente des formes de créativité dans un champ de l’insertion qui tend à l’uniformisation des manières de penser et de travailler.

Prix d’encouragement à Mesdames Stéphanie Adler et Elodie Richle pour leur travail de Bachelor intitulé: «  Décroche pas ! Comment comprendre le « décrochage scolaire » et de formation comme un processus dynamique interactif, un enjeu de société majeur et une source de souffrance », réalisé dans le cadre de leur formation en travail social à la HETS Genève.

Accédez à l’intégralité des travaux primés sur le site de la HETS Genève.

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