Conférence « Formation continue & parcours professionnels »

Un grand MERCI à nos 120 convives pour leur présence et à Freya Joëssel, Morgane Odier-GauthierFelix SchmidAurore Giacobino pour leurs interventions passionnantes ce matin dans le cadre de la conférence « Formation continue & parcours professionnels« .

Synthèse de la conférence du 07.04.2022

Synthèse de l’atelier préparatoire du 01.03.2022

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE COMPLÈTE DE L’ATELIER PRÉPARATOIRE

 

Comment développer les softskills indispensables aux entreprises par la formation continue?

Dans le cadre d’un workshop organisé par la Fondation Qualife, un groupe de professionnel·le·s des ressources humaines a échangé autour de la question du développement des softskills en entreprise, via la formation continue.
Il est ressorti de ces échanges que les compétences douces sont de plus en plus demandées et valorisées au sein des entreprises, mais qu’étant étroitement connotées à des notions de «personnalité», d’ «inné», de «savoir-être», elles apparaissent comme plus difficiles à acquérir que les compétences dites dures.
Pourtant, des possibilités existent: activités de team building, ateliers, conférences, mentorat, analyses de personnalités, jeux en ligne, MOOC sont autant de formes que prend la formation continue des softskills selon ces spécialistes.

Une différence importante a été soulevée entre les petites et grandes entreprises. Alors que les grandes entreprises mettent aujourd’hui des budgets à disposition du développement des compétences douces comme la communication ou l’adaptabilité, jusqu’à les rendre parfois obligatoires, les plus petites entreprises ont trop de difficultés à quantifier le retour sur investissement pour s’y pencher de plus près.
Le workshop s’est terminé sur les solutions pour favoriser la formation des compétences douces en entreprise. Quatre éléments sont ressortis comme centraux. Premièrement, des solutions de financement doivent être proposées pour rendre accessibles ces formations à un plus grand nombre. Deuxièmement, ces formations doivent être valorisées par la définition d’indicateurs et par l’obtention de certifications reconnues. Troisièmement, les plans de formation doivent intégrer ces compétences sur une vision à long terme: l’offre de formation doit se faire dans une continuité, avec des rappels du contenu et des mises en pratique. Pour finir, il faut que le développement des softskills se reflète dans la culture d’entreprise: elles doivent correspondre aux valeurs portées et être proposées à toutes les strates.

Contactez-nous

Les prises de contact se font par téléphone et nous vous recevons sur rendez-vous.
Contactez-nous durant les heures de bureau ou écrivez-nous à l’aide du formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

+41 22 700 84 61

+41 22 700 22 95

+41 22 700 22 97