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Fondation Qualife

Fondation en faveur de la qualification et de l’emploi

Notre mission

« Placer l’humain au centre de notre action et favoriser l’égalité des opportunités »

Notre Fondation a pour but de permettre à des personnes sans formation ni emploi, ou en difficulté face à l’emploi, d’entreprendre une formation, d’envisager une certification et d’accéder au marché du travail.

Nous proposons des programmes d’accompagnement sur mesure à nos deux publics cibles (-25 et 50+) afin de maximiser leurs chances de décrocher un apprentissage ou un emploi.

Nous entretenons un lien étroit avec les entreprises genevoises afin de leur proposer des candidat·e·s qui répondent à leurs besoins. Nous soutenons aussi les entreprises dans leurs démarches de recrutement.

Notre histoire

« Se développer tout en répondant aux changements sociétaux et à l’évolution du marché de l’emploi »

Créée le 28 août 2014, la Fondation Qualife s’adresse d’abord aux jeunes de moins de 25 ans sans formation ni emploi. Ces candidat·e·s à l’apprentissage sont soutenu·e·s par les job coachs de manière globale et adaptée à leurs besoins.

Dès février 2016, la Fondation ajoute une corde à son arc et se dote d’un pôle dédié aux personnes de 50 ans et plus. Dans le même état d’esprit, conseillers et conseillères en emploi soutiennent chaque candidat·e de manière personnalisée pour maximiser leurs chances de retour à l’emploi.

Un pôle formation vient compléter l’offre de la Fondation en août 2017, en partenariat avec FuturPlus Sàrl.

En 2021, la Fondation Qualife compte une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices issu·e·s de différents domaines et dont la pluridisciplinarité fait la force.

Les piliers
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Ces sept piliers définissent l’impulsion de laquelle est née Qualife. Ce sont aussi les lignes directrices qui guident notre travail quotidien auprès des candidat·e·s, des entreprises et de notre réseau.

Q

Qualification

Q
Qualification

Le renforcement des attitudes et compétences des candidat∙e∙s

U

Utilité

U
Utilité

La complémentarité et la cohérence avec le réseau existant

A

Action

A
Action

Le soutien sur mesure et rapide aux entreprises

L

Lien

L
Lien

La construction d’un lien de confiance avec les candidat∙e∙s et les entreprises

I

Innovation

I
Innovation

La recherche, l’expérimentation et le partage de nouveaux outils

F

Formation

F
Formation

L’acquisition de savoirs de base et de savoirs pratiques

E

Emploi

E
Emploi

L’accompagnement à l’emploi durable

Notre équipe

Rencontrez nos collaborateurs et collaboratrices

  • Eric Etienne
    Eric Etienne
    Direction générale

     

    Je dirige le Pôle 50+ depuis son lancement en février 2016 et l’ensemble de la Fondation Qualife depuis juillet 2021.

    Travailleur social à l’origine, diplômé en politiques sociales de l’Université de Genève et détenteur d’un Master en Administration publique (MPA), je m’intéresse depuis plus de trente ans aux questions d’insertion professionnelle et de son lien avec les entreprise privées. Je fus à l’origine de l’association Réalise que j’ai fondée et dirigée avec la constitution d’entreprises d’insertion Rapid-Service et Ateliers-Service. J’ai géré des centres sociaux et des unités de l’Hospice général, puis installé et conduit le RMCAS (Service du revenu minimum cantonal d’aide sociale pour chômeurs en fin de droits). Comme directeur adjoint et ensuite comme directeur des politiques d’Insertion au Département de l’action sociale, j’ai organisé l’Unité mobile d’urgences sociales, piloté l’instauration de Chèque Service et réorganisé la politique cantonale en matière d’asile.

    Et c’est après avoir instauré le dispositif des Emplois de solidarité dans le cadre du Département de la solidarité et de l’Emploi que je me suis attelé à la construction de Qualife 50+ qui vise le retour en emploi des personnes de 50 ans et plus du canton de Genève.

    J’aime particulièrement créer et mener des projets novateurs directement bénéfiques aux personnes en difficulté et développer des collaborations dans le domaine des politiques sociales.

  • Mathilde Appia
    Mathilde Appia

    Finances et ressources humaines sont le fil rouge de mon parcours, qu’il soit universitaire, associatif ou professionnel.

    Diplômée en psychologie, avec une orientation en psychologie du travail (RH), je suis également détentrice d’un Master en administration publique, avec une spécialisation en finances (IDHEAP).

    Sur le plan professionnel, je travaille dans l’administration, les finances et les ressources humaines depuis plus de 10 ans. J’ai exercé ces fonctions en tant qu’indépendante (co-directrice d’une PME) et salariée, essentiellement dans une association d’aide humanitaire.

    Mon profond désir d’apprendre m’a permis d’ajouter d’autres cordes à mon arc, telles que la gestion de projets, la vente ou la communication. Cette curiosité et cet esprit entrepreneurial font partie de mon ADN.

    A l’heure où la question de l’identité passe avant tout par l’identité professionnelle, permettre à des personnes sans emploi ou sans formation de s’insérer dans le marché du travail m’apparait comme une priorité sociale et économique, mais également sociétale. Je suis ravie de contribuer à cette mission au sein de la Fondation Qualife dont l’humanité, le pragmatisme et la volonté d’innover sont en parfaite adéquation avec mes valeurs.

  • Thierry Badibanga
    Thierry Badibanga

    Je suis détenteur d’un Bachelor en gestion d’entreprise avec une spécialisation en Ressources Humaines et coach certifié (ICF). Mon expérience professionnelle a débuté dans le domaine de la comptabilité et de la finance pour se diriger ensuite vers les ressources humaines.

    Cette reconversion professionnelle s’est inscrite dans un désir de me rapprocher des individualités qui font de l’entreprise un organisme vivant.

    La réinsertion professionnelle, particulièrement pour les jeunes, a toujours été une passion pour moi car ce domaine fait écho à des valeurs profondes telles que la solidarité, l’empathie et la créativité. C’est fort de ma propre transition professionnelle, des doutes, des résistances et de l’apprentissage qui en ont découlé que je propose un accompagnement qui se veut innovant, positif et orienté vers des objectifs concrets.

    Ma sensibilité et mon écoute active sont les piliers de mon approche et permettent de cerner les besoins et les attentes des candidat·e·s.

    Concerné par l’interculturalité quelle qu’elle soit, je suis intimement convaincu que la diversité est une source indéniable de richesse et de productivité. Elle représente un aspect central de l’accompagnement que je propose.

  • Laurène Bernard-Jaquier
    Laurène Bernard-Jaquier

    Après avoir collaboré dans le domaine socio-culturel et le monde de l’entreprise durant une quinzaine d’années, j’ai développé une conduite polyvalente des tâches administratives, des outils de la communication et de l’organisation d’événements.

    Je porte une attention particulière à la qualité relationnelle ainsi qu’à la mise en lien des personnes et des ressources, pour augmenter le confort et la réussite des projets, tant individuels que collectifs.

    Engagement, valorisation du potentiel, participation à des projets innovants et développements allant dans le sens de l’intégration ou de la responsabilité, individuelle ou sociale, sont pour moi autant de moteurs de réflexions et d’actions.

    Dans ce cadre, je suis ravie de pouvoir mettre mes compétences au service d’une équipe spécialisée dans l’insertion professionnelle et de participer à la création d’outils facilitants et novateurs.

  • Thomas Durand
    Thomas Durand
    Coordinateur pôle -25 et job coach

     

    Diplômé en Ressources Humaines et après avoir travaillé plusieurs années pour le secteur privé, je me suis intéressé aux thématiques de l’insertion professionnelle. Souhaitant développer mes connaissances dans ce domaine, j’ai rejoint le service public pendant 4 ans et accompagné de nombreux candidats à l’emploi en m’appuyant sur une méthodologie orientée “entreprise”.

    Mon approche pragmatique et orientée résultats me permet d’utiliser les synergies entre les souhaits des candidats et les besoins des entreprises, de faire « matcher » les attentes de toutes les parties. Toujours ouvert à la remise en question, j’aime essayer de nouvelles méthodes et utiliser les forces et soutiens de chacun pour dégager des pistes de réussites et atteindre un objectif. Appréciant particulièrement le travail en réseau, je suis toujours ouvert aux nouveaux contacts et aux nouveaux projets.

    Particulièrement sensible aux problématiques d’insertion des jeunes adultes et aux conflits générationnels sur le marché de l’emploi, je focalise mon attention sur des solutions fédératrices autour d’objectifs communs.

  • Julien Flückiger
    Julien Flückiger

    Historien de formation, de nature curieuse et facile d’accès, je démontre une grande adaptabilité aux défis qui me sont proposés. Intéressé par la société en général, l’utilité publique et le marché du travail, j’aime analyser les compétences et les chiffres, en prenant du recul sur les évènements.
    Je suis porté sur la recherche et le développement de projets consacrés aux jeunes, notamment par le biais de travaux de groupes.
    Les jeunes sont d’ailleurs pour moi les acteurs-clé de la société de demain et j’accorde un très grand intérêt à tous les volets de la thématique « jeunes ».
    Dans mon activité de job coach, j’apprécie les échanges et la recherche de solutions innovantes tant avec les jeunes coachés qu’avec les entreprises qui s’impliquent dans la formation professionnelle.

  • Cristina Iselin
    Cristina Iselin

    Consciente que les expériences de vie, l’échange et la mise en réseau contribuent fortement au développement de l’être humain, c’est avec conviction et envie que je m’engage à accompagner les jeunes sans formation ni emploi. Touchée par les problématiques que rencontre cette population, j’aime comprendre ce que les jeunes adultes traversent afin de les aider à trouver un meilleur équilibre de vie. Orientée terrain, je pense que c’est en expérimentant qu’on apprend et qu’on trouve sa place dans le monde du travail.

    Diplômée d’un master en psychologie appliquée, j’aime créer et conduire des projets centrés sur l’humain et pense que la psychologie permet d’innover dans ce domaine. Mes valeurs sont l’authenticité et la valorisation de l’individualité de chacun. Je pense que c’est en créant un espace de libre-choix et en questionnant les jeunes sur leurs possibilités qu’ils parviennent à trouver “leur solution”.

    Mon intérêt pour le travail en réseau implique le soutien aux employeurs ainsi que la coopération avec les partenaires sociaux. Toujours ouverte à de nouvelles idées et de nouveaux projets, j’aime penser que les solutions émergent d’échanges et qu’il faut construire ensemble pour avancer.

  • Sabine Maitre
    Sabine Maitre

    Après une double formation en Sciences et en Organisation des entreprises, j’ai rapidement découvert mon goût pour les relations humaines, l’échange, le conseil et le travail en équipe.

    Ainsi pendant plus de 20 ans, j’ai évolué dans le secteur des Ressources Humaines au travers du recrutement et de missions de conseil RH au service des entreprises genevoises. Soucieuse de l’employabilité de chacune des personnes que j’ai été amenée à rencontrer, j’ai conseillé, accompagné et suivi la carrière de centaines de candidats à l’aide d’une approche centrée sur le développement des compétences, le renforcement des motivations et la recherche d’un équilibre professionnel et personnel.

    Ces dernières années, je me suis impliquée avec conviction dans la réinsertion professionnelle, avec un besoin vital de transmettre aux autres l’expérience accumulée en matière d’emploi. Je suis plus particulièrement sensible aux problématiques que rencontrent les seniors, qui représentent pourtant un trésor de savoir-faire pour les entreprises. Orientée terrain, j’aime concentrer ma réflexion et mon action sur des solutions pratiques et innovantes au sein d’une équipe engagée.

  • Yvan Methenitis
    Yvan Methenitis

    Intéressé depuis toujours par les problématiques liées à la réinsertion professionnelle, je me suis spécialisé dans l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi après avoir travaillé successivement dans la finance et le recrutement. Diplômé en économie d’entreprise, j’ai complété ma formation par un CAS en job coaching et placement actif.

    Particulièrement sensible aux difficultés que rencontrent les seniors sur le marché de l’emploi, je suis intimement convaincu que le travail en réseau est l’un des principaux leviers pour mener à bien son projet professionnel. En ce sens, j’aime amener une réflexion sur des stratégies dynamique, innovantes, et basées sur la mise en mouvement. C’est d’ailleurs tant dans la définition de ces stratégies que dans leurs mises en application sur le terrain que je m’épanouis.

    D’une nature positive et enthousiaste, j’aime transmettre l’idée qu’il n’y a pas de problème sans solution.

  • Ophelia Nicole-Berva
    Ophelia Nicole-Berva

    Titulaire d’un master en science politique, j’ai à la fois un fort intérêt pour la recherche académique et pour des projets très concrets de portée locale. Durant mes études, j’ai eu le plaisir de collaborer avec l’équipe de la Fondation Qualife et ai notamment contribué à la réalisation du Guide genevois pour l’insertion professionnelle des 50+. Cette première immersion m’a convaincue de la complexité et de la richesse du milieu de la (ré)insertion professionnelle.

    Après une année à l’étranger, je rejoins à nouveau la Fondation Qualife en qualité d’assistante de projets. Ma mission principale? Établir le «prix Qualife 2020», visant à récompenser les travaux des étudiant·e·s des Hautes écoles spécialisées (HES) de Genève qui portent sur l’innovation dans l’insertion socioprofessionnelle.

    Dans le cadre de l’élaboration de ce prix, j’ai l’opportunité de consulter les étudiant·e·s ainsi que le corps enseignant des HES. Cet aspect participatif, en plus d’assurer la réalisation d’un prix au plus près des attentes des futur·e·s participant·e·s, renforce ma conviction dans le travail d’équipe et l’intelligence collective.

  • Monala Nicoud
    Monala Nicoud

    Ayant terminé une formation en travail social, ma vision est globale et s’intéresse à tout ce qui fait partie de la vie des jeunes adultes. Mon coaching les accompagne vers un équilibre de vie qui leur permet une insertion professionnelle durable. Mes valeurs sont la transparence, la bienveillance et le respect de la temporalité de chacun.

    Convaincue de l’importance accordée au travail dans notre société actuelle, c’est avec une grande conviction que je souhaite accompagner des jeunes adultes dans leur projet professionnel. L’accès à une formation qualifiante offre une base solide pour espérer une vie sereine.

    Mon intérêt prononcé pour le travail en réseau comprend les relations avec les différents partenaires sociaux, mais aussi les employeurs. Le processus de coaching implique également les patrons en leur proposant la construction d’un lien de confiance et de soutien. Ce travail de coopération et de « facilitation » renforce les possibilités de communiquer entre tous les acteurs, prévient les difficultés et favorise les réussites.

  • Manfred Urben
    Manfred Urben

    Sociologue de formation et passionné par l’humain, j’aime comprendre les gens et leurs actions par le moyen d’outils d’analyse, d’évaluation ou d’accompagnement vers le changement.
    A la fois baigné par une jeunesse d’esprit et une force tranquille, je m’implique dans le développement de projets concrets qui ont pour but l’intégration professionnelle.
    Mon pragmatisme et ma ligne de conduite me permettent d’avancer, au fur et à mesure des découvertes et de la compréhension du terrain, vers ma mission première qui est celle de me sentir utile envers et pour les autres.
    C’est pourquoi je m’implique pour la cause des jeunes sans emploi depuis de nombreuses années et je veux partager cette expérience avec tous les partenaires de l’insertion professionnelle.

  • Mohamed Al-Fallouji
    Mohamed Al-Fallouji

    Passionné des sciences, je me suis particulièrement intéressé à l’informatique et aux mathématiques. Titulaire d’un brevet fédéral d’informaticien, j’ai participé à l’élaboration de divers projets informatiques notamment dans le domaine bancaire et des nouvelles technologies.

    Durant ma carrière professionnelle, j’ai été rapidement attiré par le formidable potentiel des nouvelles technologies dans le secteur éducatif. Ce double intérêt pour l’informatique et l’enseignement s’est traduit par l’obtention d’un complément de Bachelor en mathématiques et d’un Master dans les technologies éducatives.

    En tant que mathématicien, j’aime à chercher les moyens simples et ludiques pour présenter les notions à enseigner. Amoureux inconditionnel de cette matière, je mets en avant la beauté des raisonnements qui se cachent derrière les notions enseignées.

    Ma démarche se base sur les vertus de l’encouragement et de l’écoute. Dans celles-ci, le partage des expériences et le dialogue prennent une importance toute particulière. Formateur en mathématiques chez Qualife, je tiens à proposer l’apprentissage le plus adapté possible au profil et spécificités de chaque candidat·e.

  • Mahjouba Sierro
    Mahjouba Sierro

    Responsable de formation, FuturPlus

    Diplômée en Science politique et en Information-Communication, j’ai débuté ma carrière dans le domaine des droits humains en Suisse et à l’étranger. Ces expériences m’ont permis d’évoluer dans des environnements multiculturels et complexes qui m’ont énormément enrichie. Par la suite, j’ai travaillé en tant que maître référent au cycle d’orientation avec des élèves rencontrant des difficultés diverses et en tant que formatrice à FuturPlus.

    Convaincue que l’accès à l’éducation et à la formation sont les fondements nécessaires à l’épanouissement et à l’autonomie de chacun, contribuer à l’insertion professionnelle de jeunes adultes par une (re)mise à niveau scolaire et un suivi pédagogique tout au long de leur apprentissage est pour moi un réel engagement.

    Orientée action, je m’attèle à placer l’individu au centre du processus de formation, favorisant ainsi une recherche de solutions et de stratégies d’apprentissage adaptées à chacun.

    La Fondation Qualife offre une structure qui nous permet ce travail global appuyé par toute l’équipe pédagogique et la collaboration avec les Job Coachs.

  • Céline Vita-Regenass
    Céline Vita-Regenass

    Au bénéfice d’un parcours personnel et professionnel original et diversifié, j’ai rapidement voué un vif intérêt à la thématique de la réinsertion professionnelle et aux échanges humains en général. C’est pourquoi après une formation en anthropologie et histoire des religions, je me suis orientée vers la formation d’adultes, dans l’enseignement du français en particulier.

    Engagée depuis de nombreuses années dans l’intégration des populations issues de la migration par l’apprentissage de la langue, je suis convaincue qu’une bonne maîtrise du français ouvre les portes d’une insertion durable sur le marché du travail.

    Dans ma pratique, j’ai à cœur de placer les participant·es au centre de leur formation, de les rendre acteurs et actrices de leur apprentissage dans le but de développer leur autonomie. Selon moi, c’est avec créativité et adaptation que le formateur ou la formatrice mettra en place une formation ciblée et efficace et c’est ce que je m’évertue à faire chez Qualife.

Travailler pour Qualife

Il n’y a pas de poste à pourvoir actuellement

Notre conseil de fondation

  • Simon DARIOLI
    Président du Conseil de Fondation
    Ancien chef du service de l’action sociale du Valais (SAS)
  • Yann BOGGIO
    Secrétaire général de la fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (fase)
  • Sophie COURVOISIER
    Directrice de l’Association Alzheimer, Genève
  • Isabelle HARSCH
    CEO de Harsch, The Art of Moving Forward
  • Jane ROYSTON
    Présidente du CA d’aquaTECH Specialities SA à Genève
  • Nicolas RUFENER
    Secrétaire général de la fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB)
  • Olivier SANDOZ
    Directeur général adjoint de la fédération des entreprises romandes – Genève (FER Genève)
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