
Jeunes adultes en formation actifs et actives
Le dispositif JAFA - Jeunes Adultes en Formation Actifs et Actives - offre une bourse de préformation* en échange de ton investissement dans la construction de ton futur professionnel, passant par un programme de remobilisation et du coaching orienté vers l’apprentissage. Si tu as interrompu ta scolarité et que tu as besoin d’aide pour reprendre une formation, ce programme peut t’aider.
Le dispositif JAFA expliqué en image
.avif)
La porte d'entrée ?
Si tu es déjà inscrit∙e dans l’un des programmes de remobilisation, parle de ton intérêt pour JAFA et tu seras dirigé∙e vers nous pour la demande de bourse et le coaching vers la formation.
Si tu n’es pas inscrit∙e dans l’un des programmes de remobilisation, consulte-les ici pour réaliser un premier choix. Le cas échéant tu peux contacter Qualife pour en savoir plus.
Les trois piliers du dispositif JAFA :
- Un programme de remobilisation Quelques heures ou jours par semaine, tu fais du sport, de l’art ou une autre activité pour (re)prendre confiance en toi et te (re)découvrir, ci-dessous.
- Un coaching vers la formation Stage, CV, remise à niveau scolaire, ateliers, tu seras outillé∙e pour décrocher ta place d’apprentissage et aller au bout de ta formation.
- Une bourse* Elle permet d’éviter l’aide sociale et de te consacrer à la construction de ton avenir en ayant une gestion autonome de ton budget. Son montant dépend de ta situation.
Ces 3 piliers sont indissociables
La bourse est conditionnée au suivi des deux autres piliers. Selon ta situation, tu peux exceptionnellement bénéficier des suivis sans la bourse.
Ce dispositif pilote est initié et coordonné par l’Etat de Genève.
* Pour l’obtention de la bourse, une évaluation de tes droits en fonction de ta situation personnelle et familiale est effectuée. La bourse n’est pas garantie.
.avif)
.avif)
Qui peut s'inscrire ?
- Tu as entre 18 et 25 ans
- Tu résides à Genève
- Tu es de nationalité suisse ou au bénéfice d’un permis B, C ou F
- Tu maîtrise le français (A2 minimum)
- Tu n’as pas de diplôme du secondaire II
- Tu n’es pas suivi·e par l’AI ou l’OCE
- Tu réponds aux critères de fortune
- Tu es en recherche d’une formation duale (CFC ou AFP)