Reconversion professionnelle

Un dossier complet et les solutions imaginées pour participer à l'évolution de la reconversion professionnelle à Genève

Le tout premier hackathon (marathon d'intelligence collective) dédié à la reconversion professionnelle à Genève s’est déroulé les 22 et 23 novembre 2024. La richesse des profils des 60 participant∙es qui y ont pris part a permis de faire émerger des concepts novateurs et ambitieux pour relever les grands défis liés à la reconversion professionnelle sur le marché du travail.

Si la reconversion professionnelle est aujourd’hui considérée comme une véritable réponse aux besoins du marché de l’emploi, elle reste pourtant difficilement accessible. À Genève, bien que de nombreux acteurs soulignent régulièrement l’importance de la reconversion et la nécessité d’un accompagnement spécifique, rares sont les acteurs à répondre de manière complète aux besoins croissants de reconversion. Les mutations rapides du marché de l’emploi - automatisation, digitalisation, ultra-spécialisation, intelligence artificielle, allongement des carrières et nouvelles attentes professionnelles transforment profondément les compétences requises et rendent les parcours professionnels plus complexes. De nombreux∙ses travailleur∙euses se retrouvent confronté∙es à la nécessité de se réorienter pour s’adapter à ces nouvelles réalités. Face à un besoin de reconversion, ces personnes sont livrées à elles-mêmes, avec un projet qui bien souvent reste flou, sans savoir vers qui se tourner pour l’affiner, le valider et le concrétiser.

Ce premier hackathon a fait émerger des idées novatrices pour répondre aux défis actuels.

Six défis ont mis en lumière les besoins d’accompagnement pour une reconversion rapide et guidée, la question de la durabilité des nouvelles orientations professionnelles, les préjugés qui entourent tant les structures de réinsertion que leurs bénéficiaires ainsi que la valorisation de la reconversion sur le marché du travail.

Les porteurs de défis le Service d’Insertion Professionnelle de l’Hospice Général, le DIP avec l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), le DCS avec le Service des bourses et des prêts d’étude (SBPE), Relief, l’Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud et la Fondation Qualife.

Dossier complet et solutions imaginées accessible dans les ressources en lien: 

  • Le rapport d’impact issu du hackathon (novembre 2024)
  • L’état des lieux à 6 mois avec les porteurs de défis (juin 2025)
CONSULTER LE RAPPORT D'IMPACT

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

En continuant, vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Plus de ressources