La résilience
Tout le monde en parle mais finalement, qu’est-ce que la résilience?

Si ce concept a été au cœur de l’actualité lors de l’arrivée du COVID, il existe depuis longtemps déjà. Rendu célèbre par Boris Cyrulnik, psychiatre reconnu mondialement, il met en évidence une capacité d’adaptation à la suite d’un traumatisme. Pourtant, il n’existe à l’heure actuelle aucune définition universelle qui mette d’accord l’ensemble des expert·es dans les secteurs scientifiques ou économiques.
Qu’en est-il de la résilience dans le monde professionnel?
Si la résilience est au cœur des parcours des candidat·e·s que nous accompagnons, elle se vit également au sein des entreprises qui cherchent à s’adapter, à évoluer et à trouver des solutions face à des situations toujours plus complexes.
Elle se révèle aussi une ressource très prisée dans les recrutements tant elle est sous-jacente aux soft skills devenus essentiels aujourd’hui: la flexibilité, l’adaptabilité, la persévérance… C’est donc naturellement que la Fondation Qualife a choisi de se pencher sur cette thématique.
En explorant les facettes de la résilience, nous y rencontrons aussi ses limites. Comme lorsqu’elle devient mal-adaptative: à trop vouloir s’adapter, rebondir, construire du positif sur la base de négatif, ne crée-t-on pas de l’épuisement, une «happycratie» malsaine et des objectifs à atteindre de plus en plus élevés? Devons-nous vraiment nous remettre de tout? Renoncer est-il acceptable?
Un carnet de la résilience
Notre équipe a recueilli une vision à 360° de celles et ceux qui vivent la résilience au niveau personnel et organisationnel. Réflexions, témoignages et boîte à outils pour renforcer cette compétence chez nos candidat·e·s, et sensibiliser les organisations aux bénéfices d’un climat résilient, vous sont restitués dans ce carnet.
Liens utiles
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.



